Via Crucis

MISE À MORT

 

« Ils prirent donc Jésus, qui, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha. »
Jean 19, 16

 

Le chemin de croix c’est le récit du jugement, supplice et mise à mort de Jésus par des hommes. Chemin parcouru volontairement par Lui à fin de nous ramener à la vie à travers le voile déchirée de sa chair.
La voie empruntée par Jésus déjà depuis la crèche se justifiait par son aboutissement au Golgotha. Il devait nous rendre, en sa croix, la clef du Jérusalem Céleste.

 

Ce chemin de croix peint à l’huile sur métal est formulé en quatorze stations, telles qu’elles sont signalés depuis la ville de Jérusalem jusqu’au Golgotha.
Les peintures ici proposés s’inscrivent dans la tradition esthétique de l’ex-voto mexicain peint souvent sur métal de récupération.
On distingue sur ces quatorze images des représentations bibliques aussi bien que des graphismes publicitaires. Ces deux discours visuels écartés l’un de l’autre trouvent une coexistence formelle et sémantique cohérentes. Ici l’affiche originale des boissons « del Valle » souligne sa qualité de fraîcheur par la représentation des gouttes d’eau sur sa couleur corporative rouge. Ce patron se veut, dans son nouveau contexte, connotative du sang et de l’eau sorties du côté du Christ. On peut reconnaître aussi des feuilles vertes évoquant le grain de blé tombé en terre et mort.

 

Gabriela de Antuñano

 

Close Window