Reina de México

Ce projet consiste en une série conformée par douze monotypes sérigraphiques.
La technique industrielle de l’offset, avec sa structure en échiquier et son effet de moiré, est évoquée dans ces exemplaires uniques imprimés à la main.

 

Au Mexique, des estampes imprimées à l’offset représentant Notre Dame de Guadalupe (appelé aussi „Reina de México“), sont à la portée de chacun.
L’image dans l’exemplaire imprimé correspondant à son cliché d’impression et se voulant identique aux autres images du même tirage, se fait apprendre et apprivoiser par son propriétaire.
Cet individu finis par conformer l’image imprimée à son propre regard; l’estampe se tourne partiellement en miroir de son récepteur.
La matière avec sa qualité statique, en opposition au regard toujours changeant de celui qui regarde est formulée dans la série „Reina de México“ en sens inverse. L’image du départ, déjà métamorphosée par un regard individuel hypothétique, a été figée par un imprimeur-portraitiste.
L’œil du spectateur, face a douze aboutissements fictifs d’image-conformée-au-regard-individuel, n’ait plus qu’au reconnaître la projection semblable à la sienne.

 

Gabriela de Antuñano

 
 

Close Window