Ex-votos

L’EX-VOTO AU MEXIQUE

 

La pratique occidentale de l’ex-voto peinte issue de la renaissance Italienne fut assimilée, après la conquête et l’évangélisation du Mexique, à la pratique pré hispanique de sacrifices pour les déités païennes. Au même moment, le mouvement de la contre-réforme en Europe promut parmi les différentes couches sociales le témoignage des guérisons et des faits miraculeux. Le long des siècles de la Vice-royauté au Mexique, l’art votif était objet de commande par des riches et aristocrates: églises, chapelles, autels, peintures.

 

Pendant le XIX siècle au Mexique, après la guerre d’Indépendance, l’ex-voto devint manifestation presque exclusive de classes défavorisés. Il s’agissait de peintures exécutées, le plus souvent sur métal, par des autodidactes ou des peintres locaux (Hermenegildo Bustos étant le mieux connu d’entre eux). A cette époque on ait placé, prés de l’image du saint invoquée des retables (retra-tabla = derrière l’autel), des peintures au petit format, qui dépeignaient le fait miraculeux.

 

Le retable constitue une modalité de l’ex-voto. La fonction de l’ex-votum est celle d’accomplir une offrande (votive ou de grâces rendues) à la divinité, et cela face aux fidèles. Le sacrifice personnel se laisse énoncer et dépeindre afin d’accomplir sa fonction communicative envers les autres.

 

« La antigua relación entre víctima y victimario, que es lo único que humaniza al crimen, lo único que lo hace imaginable, ha desaparecido. Como en las novelas de Sade, no hay ya sino verdugos y objetos, instrumentos de placer y destrucción. Y la inexistencia de la víctima hace más intolerable y total la infinita soledad del victimario. Para nosotros (en México) el crimen es todavía una relación. De ahí su dramatismo, su poesía y su grandeza.”
Octavio Paz
El laberinto de la soledad

 

L’histoire d’Euphrasie, Marquise de Gange fut tirée par le marquis de Sade des Causes célèbres et intéressantes (1734-1743) de Gayot de Pitval. Parmi grand nombre d’histoires authentiques ayant donné lieu à des procès fameux, se trouve celle d’Euphrasie, la « belle provençale » remarquée par Louis XIV, qui serait maltraitée par son deuxième époux, par jalousie et brutalement assassiné par ses beaux-frères.

 

Sade décrit le portrait de la vertu malheureuse par deux voies littéraires différentes: celui de Justine par le roman philosophique, et celui d’Euphrasie, par le roman historique. Le récit d’un malheur, parfois d’un crime, constitue le support rhétorique de l’ex-voto mexicain du XIXe et XXe siècles. Le format classique de ce genre de peintures présente l’instant de la disgrâce figé dans l’image, accompagné d’un court texte contenant des précisions contextuelles. En même temps l’instant de grâce se laisse anticiper dans un angle de la composition picturale, par l’évocation plastique de l’apparition invoquée.

 

L’ex-voto mexicain est un genre admirable par le côté naïf de son esthétique et la franchise de sa narration. Il parvient à réunir, de même que dans sa composition plastique, la crudité sans détours des événements du terrain (moitié inférieure) avec le confiant émerveillemet de l’acteur face à l’irruption du glorieux dans la scène (moitié supérieure). Mais dans la narration sadienne la moitié supérieure reste inhabitée et ne se laisse éclairer qu’éventuellement par un coup de tonnerre apportant la rédemption inversée du néant.

 

Gabriela de Antuñano
 

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